03 Maladies et accidents de la main
pathologies & traumatismesPanaris
Définition et origine du panaris
Le panaris est une infection de l’extrémité du doigt. Elle fait suite en général à un traumatisme minime du doigt (petite plaie, écharde, etc.), mais peut apparaître sans événement déclenchant clair. Le fait de se ronger les ongles (onychotillomanie) prédispose au panaris.
Le panaris est en général localisé autour de l’ongle, mais il peut également se trouver sous l’ongle ou dans la pulpe.
Symptômes / Diagnostic du panaris
Les stades du panaris
Il existe deux stades :
– Inflammatoire : la peau est rouge, douloureuse, surtout au toucher, mais on ne retrouve pas de pus : le panaris « n’est pas mûr ».
– Collecté : présence de pus sous la peau (même minime). Dans ce cas, il existe une petite zone blanche, et les douleurs sont plus fortes, empêchent de dormir, et sont rythmées par les battements du cœur.
Pas d’examens nécessaires le plus souvent
Aucun examen complémentaire (radiographie, prise de sang) n’est nécessaire, sauf cas particulier.
Prise en charge du panaris
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
Traitement du panaris au stade inflammatoire
Au stade inflammatoire le traitement est purement local : application d’un antiseptique à bonne diffusion dans les tissus, 15 min, 3 fois par jour, et surveillance de l’évolution. Les antibiotiques ne sont pas indiqués à ce stade (ni par la bouche ni en pommade).
Traitement du panaris au stade collecté
Au stade collecté, la chirurgie est nécessaire. Celle-ci consiste en un geste simple, sous anesthésie uniquement du doigt, afin d’enlever le pus et les peaux infectées. Après l’intervention, des antibiotiques sont nécessaires. La cicatrisation prend une quinzaine de jours.
Évolution du panaris
Avec traitement, l’évolution est dans l’immense majorité des cas favorable sans séquelles. Il peut exister parfois une petite déformation résiduelle de l’ongle.
Sans traitement, l’évolution peut se faire vers la nécrose des tissus, l’infection des tendons ou des articulations.