03 Maladies et accidents de la main
pathologies & traumatismesTumeur glomique
Définition et origine de la tumeur glomique
Les tumeurs glomiques sont des lésions bénignes liées à une prolifération d’un tissu mixte vasculaire et nerveux qui se développent le plus souvent de façon spontanée, mais il arrive qu’elles soient déclenchées par un traumatisme. Elles se situent dans l’immense majorité des cas autour de la dernière phalange des doigts, sous l’ongle ou sous la pulpe.
Symptômes / Diagnostic de la tumeur glomique
Le symptôme caractéristique est la douleur au toucher. Celle-ci est en général extrêmement intense, empêchant l’utilisation normale du doigt. Parfois, la lésion peut être visible via une petite tâche violacée sous l’ongle.
L’examen de référence est l’IRM. Elle permet de confirmer le diagnostic, de localiser la lésion et de rechercher une éventuelle érosion de l’os associée.
Prise en charge de la tumeur glomique
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
La prise en charge est le plus souvent chirurgicale, elle consiste à retirer la lésion. L’intervention se déroule sous anesthésie du bras, via une cicatrice soit sur le côté de la pulpe, soit en retirant l’ongle qui est ensuite reposé.
Évolution de la tumeur glomique
Après l’intervention, la douleur disparaît rapidement. Une sensibilité de la pulpe peut persister quelques mois, le temps de la cicatrisation complète.