03 Maladies et accidents de la main
pathologies & traumatismesMaladie de Dupuytren
Définition et origine
Définition de la maladie de Dupuytren
La maladie de Dupuytren (MD) est une maladie d’une couche de tissus située sous la peau de la main : l’aponévrose palmaire superficielle. Dans la MD, ce tissu se rétracte, pour une raison actuellement encore mal comprise.
Origine de la maladie de Dupuytren
L’homme est plus souvent atteint que la femme, et en général après 50 ans. Le principal facteur de risque (mais il est souvent non connu des patients) est l’hérédité : il existe le plus souvent une (très) lointaine ascendance scandinave, on parle de «maladie des Vikings».
Symptômes / Diagnostic de la maladie de Dupuytren
Initialement, la rétraction crée un nodule (une boule sous la peau) au niveau de la paume de la main. Progressivement, ce nodule peut se transformer en « corde » qui va attirer le doigt et le bloquer en flexion : l’extension devient impossible.
L’évolution se fait le plus souvent par phases, et est imprévisible.
Tous les doigts peuvent être touchés, mais le 4e et le 5e doigt sont les plus fréquents. En règle générale, il n’y a pas de douleur.
La rétraction des tissus va avec le temps également attirer les nerfs et les vaisseaux, ce qui complexifie la prise en charge. Cependant, contrairement à une idée reçue, les tendons ne sont pas atteints par la maladie.
Prise en charge de la maladie de Dupuytren
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
– Surveillance simple : un traitement n’est pas indispensable en l’absence de gêne
– Aponévrotomie : il s’agit d’une simple section de la corde rétractée, sans l’enlever. Elle peut se faire avec une aiguille ou via une très courte cicatrice. Il s’agit d’une solution simple, rapide, mais pour laquelle les récidives sont fréquentes, et qui s’applique difficilement aux formes sévères
– Aponevrectomie : elle consiste à enlever l’intégralité de la corde, via des cicatrices en zigzag le long de son axe. Il s’agit d’un geste qui peut être délicat, car les nerfs et les artères peuvent être fusionnés avec la corde. Le risque de récidive est beaucoup plus faible qu’avec l’aponévrotomie (mais il n’est jamais nul).
Après chirurgie, le port d’attelle la nuit est nécessaire 3 mois, pour éviter que la rétraction ne réapparaisse.
Les injections de collagénase (produit détruisant la corde de l’intérieur) ne sont pas remboursées par la CPAM et le recul à long terme sur la sécurité du produit et les récidives n’est pas encore bien acquis.
Évolution de la maladie de Dupuytren
Elle est imprévisible : la maladie peut se stabiliser et ne jamais évoluer, ou progresser subitement.
Après chirurgie, la récupération est rapide est bonne, mais le retour à une fonction complètement normal est rare.