03 Maladies et accidents de la main
pathologies & traumatismesDoigt à ressaut
Définition et origine du doigt à ressaut
Le doigt à ressaut (ou à ressort) est un blocage (intermittent ou permanent) d’un doigt en flexion, qui donne une sensation de claquement lorsqu’il se libère (c’est-à-dire revient en extension).
Le doigt à ressaut est l’évolution d’une tendinite (ou « ténosynovite ») des tendons fléchisseurs, c’est-à-dire une inflammation des tendons des muscles fléchisseurs au niveau de leur gaine synoviale (leur gaine de protection). Cette inflammation fait souvent suite à un conflit mécanique entre le tendon fléchisseur et les poulies qui le maintiennent contre l’os.
Il s’agit d’une pathologie très fréquente. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes. Tous les doigts peuvent être atteints.
Symptômes / Diagnostic du doigt à ressaut
Le diagnostic de doigt à ressaut est souvent fait par le patient. On retrouve une sensation de ressaut ou de ressort au niveau du doigt qui se traduit par une sensation de blocage intermittent pouvant dans certains cas être douloureux.
Le réveil est souvent une période difficile pour les patients.
Le diagnostic sera fait lors de l’examen de votre main par le chirurgien de la main. Parfois une échographie sera demandée en cas de doute à la recherche du diagnostic en mettant en évidence un épaississement de la poulie et une inflammation du tendon, mais le diagnostic est avant tout clinique.
Prise en charge du doigt à ressaut
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
Orthèses et infiltration pour le doigt à ressaut
La prise en charge initiale est habituellement médicale en réalisant une mise au repos du doigt concerné et en réalisant une infiltration de dérivés de corticoïdes au niveau de la zone inflammatoire douloureuse. Cette infiltration est réalisée soit par votre chirurgien de la main soit par un radiologue sous contrôle échographique. On peut réaliser jusqu’à deux infiltrations au niveau de chaque doigt.
Chirurgie du doigt à ressaut
En cas de récidive précoce, d’échec de l’infiltration ou de cas de ressaut particulièrement avancé, une chirurgie peut être nécessaire. Elle consiste à élargir le canal de glissement du doigt où circule le tendon et à libérer complètement le tendon de son inflammation.
Évolution du doigt à ressaut
Sans prise en charge, les patients restent douloureux et pratiquent l’évitement de certains gestes de la vie quotidienne.
Il n’est pas rare d’observer avec le temps des blocages douloureux non réductibles nécessitant parfois une intervention chirurgicale en urgence.
Enfin, à terme la mobilité des doigts concernés diminue. Lorsque cette pathologie, qui est invalidante, est bien prise en charge, la fonction de la main n’est pas diminuée. La poursuite des activités de loisirs et professionnelles est tout à fait compatible. L’arrêt de travail après ce type de chirurgie est d’environ 15 jours.