03 Maladies et accidents de la main
pathologies & traumatismesEntorses du pouce
Définition et origine des entorses du pouce
Le pouce est le doigt le plus important fonctionnellement de la main, mais il est très exposé aux traumatismes.
Les entorses du pouce sont souvent liées à des accidents de sport. L’articulation la plus atteinte est l’articulation métacarpo-phalangienne (deuxième articulation en partant de l’ongle). Elle est stabilisée par 2 ligaments situés sur les côtés : les ligaments collatéraux. L’un est du côté de l’index : le ligament collatéral ulnaire (ou médial ou interne), l’autre vers l’extérieur de la main : le ligament collatéral radial (ou latéral ou externe). Le plus important est le ligament ulnaire, car c’est lui qui permet de faire des pinces entre le pouce et les autres doigts, et donc de maintenir des objets en force.
Symptômes / Diagnostic des entorses du pouce
Symptômes des entorse du pouce
Le principal symptôme est la douleur, souvent associée à un gonflement. Dans les ruptures du ligament collatéral ulnaire, il est fréquent de ne plus pouvoir tenir un objet en force dans les doigts.
Diagnostic des entorses du pouce
Le diagnostic se fait avant tout à l’examen clinique : il recherche une hyperlaxité de l’articulation (absence de maintien). La radiographie permet de rechercher un arrachement osseux associé.
Une échographie peut être nécessaire, notamment pour rechercher un « effet Stener » : il s’agit de l’interposition d’un muscle entre les deux morceaux du ligament rompu, qui ne peuvent donc plus entrer en contact et cicatriser.
Prise en charge des entorses du pouce
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
Traitement non chirurgical des entorses du pouce
Traitement orthopédique = immobilisation par une attelle sur mesure, le plus souvent pendant un mois. Concerne surtout les ruptures partielles.
Traitement chirurgical des entorses du pouce
Traitement chirurgical : indispensable dans le cas d’un effet Stener. Le ligament est abordé afin d’être soit suturé, soit réinséré dans l’os à l’aide d’une ancre osseuse. Une immobilisation d’un mois est nécessaire en suivant.
Dans les lésions complètes où la consultation se fait à distance du traumatisme et la réinsertion du ligament n’est pas possible, le ligament peut être reconstruit par le prélèvement d’un tendon au poignet. Dans les formes évoluées, la seule solution est le blocage de l’articulation (arthrodèse).
Évolution des entorses du pouce
En cas de traitement, l’évolution est le plus souvent favorable, avec une reprise complète des activités à deux mois. Mais il est fréquent qu’un enraidissement de l’articulation métacarpophalangienne apparaisse, bien que cela soit peu gênant fonctionnellement (les autres articulations du pouce sont capables de compenser).
Après chirurgie, des fourmillements sur le dos du pouce pendant quelques semaines sont classiques et liés au passage d’un nerf à proximité.
En l’absence de traitement, l’évolution initiale se fait vers les douleurs chroniques et surtout une gêne fonctionnelle importante du fait de l’inefficacité des mouvements de pince, notamment pouce-index. Progressivement, l’articulation va s’user et les cartilages s’amincir : il s’agit d’arthrose.