02 Pathologie et chirurgie du poignet
pathologies & traumatismesFracture du scaphoïde
Définition et origine des fractures du scaphoïde
Le scaphoïde : un os indispensable à la mécanique du poignet
Le scaphoïde est un des os du poignet. Il appartient à un complexe de huit os appelé carpe, qui fait la jonction entre les os de l’avant-bras et ceux du début de la main. Les os du carpe sont organisés en deux rangées. Le scaphoïde a un rôle fonctionnel primordial, car il s’agit du seul os qui est à cheval sur les deux rangées, et fait donc la jonction entre elles.
Il est donc particulièrement exposé aux traumatismes. Il s’agit de l’os le plus fréquemment fracturé dans le carpe. En général, le mécanisme est une chute avec réception sur le poignet en hyperextension.
Le scaphoïde : un os qui consolide difficilement
Le scaphoïde a pour particularité d’avoir peu de vaisseaux sanguins qui l’irriguent. De ce fait, lorsque l’os est fracturé, si les vaisseaux sont également traumatisés, l’apport de sang sera plus faible dans le scaphoïde. Or, pour consolider correctement, un os a besoin de tous les éléments (nutriments, cellules, calcium) apportés par le sang.
En conséquence, le risque de non consolidation est beaucoup plus important que pour les autres os du corps. Cet effet est très largement majoré par le tabac (fumé ou cigarettes électroniques avec nicotine), c’est pourquoi l’arrêt du tabac est indispensable pendant le temps de consolidation d’une fracture du scaphoïde.
Le risque est l’évolution vers une absence de consolidation de l’os, que l’on nomme pseudarthrose du scaphoïde.
Symptômes / Diagnostic
La fracture du scaphoïde : un diagnostic difficile
Le principal symptôme est la douleur, associée souvent à un hématome et un gonflement à la base du pouce. Le contexte de traumatisme permet d’évoquer le diagnostic. Il n’est pas rare que les symptômes soient très modérés, et soient pris pour une simple entorse.
Examens complémentaires pour le diagnostic
Malheureusement, le diagnostic peut être très difficile à faire sur les radiographies, car l’os est petit et les traits de fracture difficiles à voir.
Lorsque le diagnostic est suspecté, il est donc fréquent de recourir au scanner qui permet de détecter des fractures mêmes de petite taille.
Prise en charge des fractures du scaphoïde
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
Schématiquement, on distingue deux grandes catégories de traitement :
- Le traitement dit orthopédique, consistant à une immobilisation du poignet par orthèse, durant 3 mois, suivie d’une rééducation. Ce traitement s’adresse aux fractures peu déplacées, localisées sur des parties anatomiquement favorables du scaphoïde.
- Le traitement chirurgical, consistant le plus souvent à la mise en place d’une vis dans le scaphoïde. Dans les fractures simples, la vis est mise en place en passant simplement à travers la peau (traitement percutané) ; dans les fractures plus complexes, une ouverture est nécessaire à l’avant ou sur le dos du poignet.
Pour certaines fractures, le traitement peut se faire sous arthroscopie
Évolution des fractures du scaphoïde
Les fractures du scaphoïde passent souvent inaperçues, car elles sont fréquemment prises pour des entorses du poignet. Le risque de non-consolidation (pseudarthrose) est beaucoup plus important sur la partie appelée pôle proximal (celle qui est la plus proche de l’avant-bras) que sur les autres fractures du corps, car l’apport sanguin du scaphoïde y est très précaire.
En l’absence de prise en charge, l’évolution se fait vers la non-consolidation, et à terme vers l’arthrose du poignet.