Votre anesthésie
à l’Institut Aquitain de la Main
L’équipe d'anesthésistes de l’Institut assure la prise en charge de votre anesthésie en chirurgie programmée tout comme en urgence SOS main 24h/24, toute l’année.
-
Une équipe disponible
24h/24, 7j/7 -
5 000 actes par an
+ 7000 actes d’urgence -
95% des anesthésies
en loco-régionale -
95% d’interventions
en ambulatoire
L’anesthésie dans le cadre d’une chirurgie programmée
Après avoir programmé votre intervention avec votre chirurgien, vous rencontrerez un médecin anesthésiste réanimateur pour une consultation préopératoire. Il s’agit d’un préalable obligatoire. Lors de ce rendez-vous et après examen clinique, la technique la plus adaptée vous est proposée, en tenant compte des nécessités médicales mais aussi de vos souhaits.
À NOTER :
L’anesthésiste qui vous reçoit en consultation et celui qui effectue l’anesthésie le jour de l’intervention peuvent être différents. La consultation a pour but de recueillir toutes les informations nécessaires pour une sécurité et un confort optimaux. Celles-ci sont transmises en totalité au bloc opératoire au médecin qui s’occupera de vous le jour J.
L’anesthésie dans le cadre d’une urgence
En cas d’urgence, la consultation préopératoire est réalisée le jour de l’intervention, une fois que vous avez vu le chirurgien et que la décision chirurgicale est prise.
À NOTER :
Il peut arriver parfois que, pour des raisons de sécurité anesthésique, l’intervention soit repoussée de 24h ou de quelques jours. Si cette solution vous est proposée, c’est bien entendu que ce délai ne représente aucune perte de chance pour vous.
Les techniques d’anesthésie
Le choix de la technique utilisée pour votre anesthésie est le résultat d’une discussion entre votre chirurgien, votre anesthésiste et vous-même.
Dans la plupart des cas, une anesthésie loco-régionale vous est proposée : seul la main ou le bras dort Cette méthode est particulièrement indiquée en raison de son efficacité pour contrôler la douleur post-opératoire, car son effet se prolonge plusieurs heures après la chirurgie, contrairement à une anesthésie générale dont l’effet cesse dès la fin de l’intervention.
Cette anesthésie peut être précédée par l’administration d’un calmant ou sédatif léger qui permet d’être complètement détendu en cas d’anxiété. Une séance d’hypnose peut également vous être proposée.
Il peut arriver aussi, plus rarement, que l’on vous conseille une anesthésie générale. Dans tous les cas, votre anesthésiste vous donne toutes les informations nécessaires lors de la consultation préopératoire et répond à vos questions.
Quelques règles à suivre pour votre intervention
Pour votre sécurité, veillez à :
AVANT
Arriver à jeun (6 heures sans boire, ni manger, ni fumer, ni mâcher de chewing-gum).
APRÈS
Attendre le feu vert de votre anesthésiste pour partir. Faites-vous raccompagner chez vous. Ne conduisez pas pendant les 24h qui suivent.