03 Maladies et accidents de la main
pathologies & traumatismesLuxation de doigt
Définition de la luxation de doigt
Une luxation correspond à la perte de l’alignement normal d’une articulation : l’os se « déboîte ». Ces luxations arrivent après des traumatismes directement sur l’articulation. Le cas le plus fréquent est celui du plaquage au rugby.
Une luxation se définit par :
– L’articulation atteinte : dans le cas de la main, la plus fréquente est l’articulation interphalangienne proximale des doigts ou « IPP » (articulation entre première et deuxième phalange), mais toutes les articulations peuvent être atteintes : interphalangienne distale (« IPD »), métacarpophalangienne (« MCP », à la base du doigt).
– Le sens du déplacement : l’os est-il parti en avant, en arrière ou sur le côté
– Le caractère ouvert ou fermé (les luxations ouvertes sont rares mais plus graves)
– La présence ou non d’une fracture associée
Toute luxation s’accompagne d’une déchirure partielle ou complète des systèmes de stabilisation de l’articulation
Symptômes / Diagnostic d’une luxation de doigt
Une luxation passe difficilement inaperçue : la douleur est importante, et la déformation du doigt est bien visible. Les mouvements de l’articulation sont impossibles.
La radiographie est indispensable pour confirmer le diagnostic et rechercher une éventuelle fracture associée.
Prise en charge d’une luxation de doigt
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
Luxation des doigts longs : index, majeur, annulaire, auriculaire
Le réalignement des os (réduction) se fait sous anesthésie locale. Celui-ci fait appel à des manœuvres directes par le chirurgien sur le doigt, le plus souvent simples, parfois complexes (dans le cas des articulations du pouce notamment).
L’immense majorité des luxations ne nécessite pas de traitement complémentaire. Dans les luxations ouvertes, irréductibles, instables ou associées à une fracture, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Parfois, une broche est mise en place temporairement pour maintenir l’articulation en bonne position et est retirée au bout de quelques semaines.
Luxation du pouce
Le cas du pouce est particulier car l’anatomie de l’articulation métacarpophalangienne est différente et qu’il est indispensable d’éliminer une entorse du ligament latéral interne.
Évolution des luxations de doigt
Le risque majeur est l’enraidissement de l’articulation : la mobilisation immédiate et complète est indispensable. Sauf contre-ordre, il est donc capital de bouger son doigt.
L’articulation atteinte reste en général douloureuse plusieurs mois (6 à 8 mois), le gonflement de l’articulation reste définitivement, et il existe souvent des douleurs au froid.