03 Maladies et accidents de la main
pathologies & traumatismesFractures de la main
Définition et origine des fractures de la main
Les fractures sont fréquentes au niveau de la main. Elles résultent le plus souvent d’accidents de sport ou de chutes.
Les os les plus touchés sont les métacarpiens (os de la paume de la main) et les premières phalanges (celles situées à la base du doigt).
Plusieurs critères principaux différencient les fractures et permettent au chirurgien de décider du ou des traitements à proposer :
– Le caractère ouvert ou fermé : toutes les fractures ouvertes nécessitent une opération
– La localisation de la fracture
– Le déplacement : une fracture dont les fragments sont déplacés nécessite souvent une chirurgie
– Le nombre de fragments : plus les fragments sont nombreux et petits, plus la consolidation est longue
Symptômes / Diagnostic des fractures de la main
Le principal symptôme est le gonflement local, mais certaines fractures peuvent donner des signes très discrets. La douleur n’est pas toujours présente. Les complications vasculaires ou nerveuses (compression par les fragments de l’os) sont exceptionnelles à la main.
L’examen clé est la radiographie. Elle permet au chirurgien d’analyser la fracture. Parfois un scanner peut être demandé en complément.
Prise en charge des fractures de la main
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
Traitement non chirurgical des fractures de la main
Traitement fonctionnel : consiste à bouger le doigt sans immobilisation. S’applique surtout aux très petites fractures ou aux arrachements osseux retrouvés dans les entorses
Traitement orthopédique : consiste à immobiliser la fracture par une attelle sur mesure, la durée standard est de 4 à 6 semaines et varie selon la fracture.
Traitement chirurgical des fractures de la main
Il consiste à remettre l’os en position anatomique (« réduction ») et à le stabiliser avec du matériel (broches, vis, plaques, fixateur externe). Les options sont extrêmement variables selon la fracture. Les broches doivent être retirées quelques semaines plus tard ; les vis et les plaques peuvent rester en place.
Évolution des fractures de la main
Elle dépend totalement du type de fracture.
Certaines fractures sont de bon pronostic de récupération (fractures à gros fragments, non déplacées, loin des articulations), d’autres peuvent entraîner des séquelles fonctionnelles importantes (fractures à fragments multiples, déplacées, articulaires).
Les trois risques à long terme sont la raideur des articulations (première complication, d’où l’importance de bien suivre les éventuelles consignes de rééducation), la non-consolidation (« pseudarthrose ») et l’arthrose.