02 Pathologie et chirurgie du poignet
pathologies & traumatismesArthrose STT
Définition et origine de l’arthrose STT
L’arthrose scapho-trapézo-trapézoïdienne (STT) est l’usure du cartilage entre les os scaphoïde, trapézoïde et trapèze, situés dans le poignet, juste en dessous du pouce.
Elle est souvent associée à l’arthrose du pouce (rhizarthrose), mais elle peut aussi exister de façon isolée.
Il n’y a pas toujours de cause retrouvée, mais elle peut faire suite à des lésions des ligaments du poignet.
Symptômes / Diagnostic de l’arthrose STT
Le patient consulte pour des douleurs lors de la préhension et du serrage. Il peut décrire la sensation d’une douleur intense parfois à type de fracture. On peut retrouver un gonflement inflammatoire (bosse) à la face dorsale du poignet vers la base du pouce.
Le patient peut décrire une douleur de tendinite du tendon fléchisseur radial du carpe, à la face antérieure de l’avant-bras, en rapport avec un conflit entre des morceaux osseux saillants et le passage du tendon au contact de l’articulation.
Des clichés radiographiques classiques confirment le diagnostic. Une échographie peut permettre de confirmer une tendinite associée du tendon fléchisseur radial du carpe. Un scanner peut apporter des précisions avant un geste chirurgical.
Prise en charge de l’arthrose STT
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
Traitement non chirurgical
Un traitement par attelle thermoformée sera proposé dans un premier temps avec association d’une infiltration corticoïde de l’articulation.
Traitement chirurgical
En cas d’échec, un traitement chirurgical pourra être proposé.
Le traitement peut consister en :
- L’interposition d’un implant de type « galette » permettant une interposition entre les surfaces articulaires usées. On parle d’arthroplastie d’interposition.
- Un simple rabotage des surfaces usées pour limiter le conflit par un abord chirurgical direct ou bien sous arthroscopie.
- La suppression d’un os du carpe (le trapèze), notamment lorsqu’une rhizarthrose est associée
- Une fusion entre les os douloureux (arthrodèse) pour supprimer les frottements et donc la douleur.
Évolution d'une arthrose STT
L’arthrose STT est un problème complexe pour lequel aucun traitement ne peut garantir une amélioration nette. Le résultat de la chirurgie reste aléatoire et peut parfois prendre plusieurs mois.