03 Maladies et accidents de la main
pathologies & traumatismesTumeurs de la peau
Définition et origine des tumeurs de la peau de la main
La main est une région où la peau est extrêmement exposée aux rayonnements solaires. On y retrouve donc fréquemment des tumeurs cutanées induites par le soleil comme les carcinomes cutanés, basocellulaires ou épidermoïdes.
La main peut également être le siège de tuméfactions sous-cutanées considérées comme profondes d’emblée, car en contact étroit avec les structures nobles (tendon, nerf, artère, articulation et os) sous-jacentes.
Ces différentes pathologies touchent indifféremment les hommes et les femmes.
Symptômes / Diagnostic des tumeurs de la peau de la main
La présence d’une tâche cutanée, d’une rougeur inhabituelle ou d’un saignement inexpliqué au niveau de la peau de la main doit inciter à consulter un dermatologue qui pourra s’il le juge nécessaire adresser le patient vers le chirurgien de la main.
La présence d’une grosseur au niveau d’un doigt ou de la main doit également alerter le patient et des investigations complémentaires, échographie, radiographie ou encore imagerie par résonance magnétique pourront aider le praticien à orienter le diagnostic.
Les lésions, en dehors des cancers de la peau, sont le plus souvent bénignes même si seule l’analyse peut permettre un diagnostic définitif.
Prise en charge des tumeurs de la peau de la main
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
La prise en charge chirurgicale des tumeurs cutanées au niveau de la main est standardisée et bien codifiée comme sur le reste du corps.
Le principe du traitement est de réaliser une excision de peau suffisamment large en fonction du type de la tumeur afin d’éviter toute dissémination et récidive locale. Le défect cutané pourra être reconstruit en réalisant un lambeau (transfert de tissus) ou une greffe de peau.
Évolution des tumeurs de la peau de la main
Les tumeurs cutanées après chirurgie nécessitent une surveillance dermatologique régulière qui vous sera communiquée par le chirurgien qui vous a opéré.