02 Pathologie et chirurgie du poignet
pathologies & traumatismesMaladie de Kienböck
Définition et origine de la maladie de Kienböck
La maladie de Kienböck atteint un petit os du poignet : le lunatum, qui joue un rôle central dans les mouvements du poignet. Dans cette maladie, le lunatum subit une nécrose par manque d’apport du sang. L’origine reste à ce jour inconnue.
Au fur et à mesure de l’évolution, le lunatum va se fragmenter, puis se briser en plusieurs morceaux et s’affaisser. À terme, une arthrose du poignet peut apparaître.
Symptômes / Diagnostic de la maladie de Kienböck
Symptômes de la maladie de Kienböck
Les symptômes sont souvent peu marqués et le diagnostic difficile. La douleur est souvent présente, surtout en regard du dos du poignet. Il peut y avoir une diminution de la force et de la mobilité du poignet. On retrouve également souvent un gonflement à l’arrière du poignet.
Examens nécessaires et classification de la maladie de Kienböck
La radiographie permet une première évaluation du stade d’évolution de la maladie.
Une IRM et parfois un scanner sont nécessaires pour préciser l’atteinte.
Dans certains cas, le bilan complet nécessite une arthroscopie du poignet.
Ces éléments permettent de classer la maladie, à l’aide de la classification de Lichtman ou de Bain. Ces classifications aident au meilleur choix du traitement.
Prise en charge de la maladie de Kienböck
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
La prise en charge de la maladie de Kienböck est très spécifique, car la pathologie est rare et les options multiples, dépendant de très nombreux facteurs : degré d’évolution, âge, demande fonctionnelle, présence ou non d’une déformation des os, longueur des os de l’avant-bras, etc. Une prise en charge en centre spécialisé est indispensable.
Traitements non chirurgicaux
Des traitements non chirurgicaux sont possibles aux stades débutants : immobilisation 3 mois, traitements contre la douleur etc, mais la prise en charge est souvent chirurgicale
Traitements chirurgicaux
Il existe de nombreux traitements possibles, dont le choix est complexe, d’autant que certains sont combinés entre eux.
Les principaux éléments de décision sont le stade de la maladie, l’importance de la gêne, la profession exercée, et le rapport de longueur entre le radius et le cubitus (ulna).
La chirurgie peut consister à décomprimer le lunatum si un os appuie dessus, à ramener de la vascularisation, ou à traiter les séquelles dans les stades évolués.
On peut citer
- le raccourcissement du radius
- l’ablation du lunatum (lunarectomie) avec ou sans mise en place d’un implant de remplacement
- les greffes vascularisées
- les arthrodèses partielles (fusions osseuses)
- l’arthrodèse complète du poignet
- …et bien d’autres
Evolution de la maladie de Kienböck
La maladie de Kienböck est malheureusement une maladie évolutive. Il n’est donc pas rare de devoir subir plusieurs interventions à plusieurs années d’intervalle.
Il est cependant nécessaire d’intervenir à la fois suffisamment tôt pour limiter l’évolution péjorative, mais pas trop tôt non plus pour ne pas solliciter des structures qui pourraient récupérer d’elles-mêmes.