04 Arthroscopie – PRP
pathologies & traumatismesPRP
Le PRP
Le PRP (platelet-rich plasma, plasma enrichi en plaquettes) est un type d’infiltration locale récent, utilisé dans de nombreuses pathologies des articulations et des tendons.
Il s’agit d’un traitement que l’on pourrait qualifier de naturel, car il est prélevé directement sur le patient et consiste à réinjecter les facteurs de croissance présents naturellement dans le sang et les plaquettes.
Tout d’abord, un prélèvement est réalisé afin de récupérer une petite quantité de sang (5 mL en général). Ce prélèvement est alors passé dans une centrifugeuse quelques minutes pour séparer les composants du sang, ce qui permet de récupérer spécifiquement une couche de plasma (liquide dans lequel circulent les cellules du sang, et qui contient les facteurs de croissance) et de plaquettes.
Ce PRP est alors réinjecté sous conditions strictes d’hygiène dans la zone à traiter, pour diminuer la douleur et favoriser la régénération des tissus. Il existe de nombreuses indications à la main et l’avant-bras : rhizarthrose, épicondylite sont les plus fréquentes.