02 Pathologie et chirurgie du poignet
pathologies & traumatismesTFCC – Ligament triangulaire
Description du TFCC – ligament triangulaire
Le ligament triangulaire du carpe ou TFCC (Triangular Fibro Cartilage Complex) est un système complexe de ligaments qui permet de stabiliser le poignet. Il se trouve à l’union entre les 2 os de l’avant-bras : le radius et le cubitus (ou ulna).
On distingue en anatomie le bord « radial » du poignet (du côté du pouce) et le bord « ulnaire » du poignet (du côté du petit doigt). Le TFCC permet de stabiliser le bord ulnaire du poignet.
Anatomie du TFCC
L’anatomie est assez compliquée car le TFCC est l’union de plusieurs systèmes de ligaments avec une organisation dans les 3 plans de l’espace. On distingue schématiquement 3 éléments principaux :
- Des ligaments qui unissent le radius et le cubitus : les ligaments radio-ulnaires distaux
- Des ligaments qui unissent le cubitus et les petits os du poignet situés en dessous : les ligaments ulno-carpiens
- Un coussinet central : le ménisque homologue
Ces ligaments forment un sorte de hamac en forme de triangle, d’où son nom. Le TFCC est accroché en 3 points qui correspondent aux angles du triangle et permettent de distinguer les 3 formes courantes de lésion du TFCC :
- Insertion dans le creux du cubitus : Insertion fovéale, c’est la plus importante car la plus solide
- Insertion sur la pointe du cubitus : Insertion styloïdienne
- Insertion sur le radius : Insertion radiale, c’est une partie du TFCC qui ne peut pas cicatriser car elle est dépourvue de vaisseaux sanguins
Rôle et lésions du TFCC
Le ligament triangulaire a 3 rôles principaux :
- Il amortit les appuis sur le bord ulnaire du poignet
- Il règle les mouvements de « prono-supination » (mouvement de rotation du poignet, pour tourner une clé par exemple)
- Il stabilise en partie l’articulation entre le radius et le cubitus
Il est souvent lésé lors des mouvements de rotation contrariée du poignet, les mécanismes de torsion.
Symptômes / Diagnostic des lésions du TFCC
La douleur à l’appui en extension du poignet, la difficulté à porter un objet en inclinaison interne, les douleurs en prono-supination, parfois les instabilités entre les deux os de l’avant-bras, sont des éléments qui participent au diagnostic.
L’examen va également rechercher des lésions de tendinite de l’extenseur ulnaire du carpe, tendon directement lié au TFCC ainsi que des signes des autres causes de douleur du versant ulnaire du poignet (arthrose, lésion nerveuse, lésion d’autres ligaments du poignet notamment le ligament luno-triquétral).
L’arthroscanner et/ou une IRM sont les examens qui permettent d’étudier précisément le TFCC et d’orienter le traitement vers une immobilisation adaptée (souvent ovalisée limitant la rotation de l’avant-bras) avec rééducation spécialisée (capitale) ensuite, soit vers un traitement d’emblée chirurgical pour les lésions sévères.
Prise en charge des lésions du TFCC
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
Rééducation / kiné dans les lésions du TFCC
Des protocoles de rééducation spécifiques ont pour but de renforcer les muscles qui soutiennent le TFCC et d’améliorer la stabilité du poignet.
La kiné peut intervenir soit en traitement d’emblée dans les lésions peu sévères, soit en complément dans les suites d’une opération du TFCC.
Chirurgie des lésions du TFCC
Ce ligament fibrocartilagineux est abordé dans la grande majorité des cas par arthroscopie, technique permettant de travailler directement de l’intérieur du poignet, sans grandes cicatrices, et en respectant la vascularisation des ligaments.
Le principe est de ré-accrocher le ligament dans l’os. Les modalités de réinsertion, souvent complexes, sont variables en fonction de la zone abîmée.
Dans les cas les plus sévères, une reconstruction complète avec une greffe de tendon peut être nécessaire.
Évolution des lésions du TFCC
Pour les 3 premières semaines postopératoires, une immobilisation du coude et du poignet est réalisée au premier pansement, puis 3 autres semaines en immobilisant uniquement le poignet.
La rééducation dure au minimum 4 mois et les activités manuelles et sportives de contact sont souvent interdites avant le 6e mois.